Le bon conseil au bon moment

SANTÉ / SÉCURITÉ AU TRAVAIL

La nouvelle organisation du suivi médical des travailleurs  - 01/03/2017

Du nouveau pour la visite médicale !

Lire la suite

Burnout, un guide pour prévenir l’épuisement professionnel - 22/06/2015

Burnout, un guide pour prévenir l’épuisement professionnel

Encore mal connu et mal compris, le syndrome d’épuisement professionnel communément appelé Burnout touche de plus en plus de personnes dans des secteurs d’activités variés. Afin d’aider l’ensemble des acteurs de la prévention des risques professionnels parmi lesquels se trouvent les représentants du personnel, la Direction générale du travail (DGT), l’INRS et l’ANACT publient un guide librement téléchargeable sur « travailler-mieux.gouv.fr », « inrs.fr » et « anact.fr ».

Lire la suite

Un nouveau site pour un nouveau compte : le e-C3P - 04/12/2014

Un nouveau site pour un nouveau compte : le e-C3P

La Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) a mis en place un site entièrement dédié au compte personnel de prévention de la pénibilité, le C3P. L’objectif est de répondre à toutes les interrogations des employeurs mais aussi à celles des salariés sur ce dispositif pour son entrée en vigueur partielle le 1er janvier 2015.

Lire la suite

Le compte personnel de prévention de la pénibilité émerge du brouillard - 31/10/2014

Le compte personnel de prévention de la pénibilité émerge du brouillard

Annoncé comme un élément majeur de la loi du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraites, la création du compte personnel de prévention de la pénibilité (CPPP ou C3P) a fait l’objet de nombreuses polémiques. Le 9 octobre dernier ont enfin été publiés les décrets d’application permettant de fixer ses modalités. Que nous apprennent-ils ?

Lire la suite

Prévention des risques psychosociaux : les sénateurs proposent de nouvelles mesures  - 11/08/2014

Prévention des risques psychosociaux : les sénateurs proposent de nouvelles mesures

Le sénat a adopté une proposition de résolution le 23 juillet 2014, « visant à mieux protéger la santé des travailleurs et à lutter contre les risques psychosociaux d’origine professionnelle ». Cette proposition expose les évolutions juridiques opérées depuis 1989 concernant les risques psychosociaux et formule différentes préconisations pour améliorer les dispositifs existants.

Lire la suite